impression de def_contenu :5 Array ( [gtitre] => 1.75 [titre_band] => 2.5 [tcours] => 1.5 [smenu] => 1.1875 [text] => 1.1875 ) Array ( [type] => vertical_sv [position] => 0 [mt] => 1 [radius] => 0.88 ) contenant go SELECT titre,description,soustitre,contenu FROM pages WHERE chemin="astro" AND nompage="faq" Foire aux questions "> M
Astrologie traditionnelle sidérale
Cours d'astrologie sidérale par correspondance de Marie Delclos
Nous contacterMontrer les infosMontrer/cacher le Menu
Description et programme des cours par correspondance d'astrologie de Marie Delclos auteur de Astrologie racines secrètes et sacrées. Enseignement de l'astrologie traditionnelle et sidérale. Chaque envoi est accompagnés d'un devoirs faisant l'objet d'une correction par marie Delclos. Extraits des cours, renseignements Inscription aux cours.
Marque d'acceptation
Foire aux questions
Sommaire de la FAQ

Questions relatives au : Mode de règlement au mode d'envoi, au contenu des cours, à l'astrologie : Destin, Signes, Planètes, Maisons, Sidéral. Questions souvent posées.

Mode de règlement Pourquoi ne peut-on acquérir moins de quatre cours à la fois ?
La charge de travail résultant de la correction personnalisée ne permet pas que les cours soient vendus à l'unité.

Contenu des cours
Pourquoi les premières leçons sont-elles consacrées à la cosmographie? Les anciens astrologues étaient tous astronomes, ils ne disposaient pas d'éphémérides et encore moins de logiciels de calcul. La description du ciel visible, de ses mouvements et de ceux des planètes était donc la base de leur formation. C'est entre autres en s'appuyant sur cette formation qu'ils ont défini les règles d'interprétation de l'astrologie. Pour bien comprendre celles-ci, il est nécessaire de ne pas être totalement inculte en ce domaine. Par ailleurs, un astrologue peut être appelé à défendre son art devant des scientifiques, des journalistes, voire de simples relations. Il peut aussi être appelé à débattre des méthodes qu'il utilise. Dans ces circonstances, cette formation de cosmographie se révèlera très utile.

Pourquoi apprendre et pratiquer l'astrologie sidérale ?
D'abord, parce que c'est celle qu'ont pratiqué les anciens, et ce depuis la plus haute antiquité. Ensuite, parce que si un jour vous désirez tester l'astrologie tropicale (pour faire une comparaison de résultats par exemple), connaissant l'astrologie sidérale, vous n'aurez aucune difficulté à pratiquer l'astrologie tropicale... L'inverse n'est pas aussi évident.

Quelle est la place de la psychologie dans l'enseignement ?
Il s'agit dans ces cours d'astrologie traditionnelle, et plus particulièrement d'astrologie judiciaire, autrement dit d'une astrologie qui "porte un jugement" sur l'état du ciel à un instant donné et en un lieu donné, par exemple l'instant et le lieu de la naissance d'une personne. Cette astrologie comporte donc une part d'analyse du "caractère inné" de la personne, mais aussi de ses potentialités physiques, intellectuelles, voire spirituelles, de son milieu social, de son milieu familial, des circonstances de sa naissance etc... Ces analyses s'appuient sur des données traditionnelles. Nous ne formons pas des psychologues mais des astrologues. Ceci dit, de par la nature même de celle-ci, biologie et psychologie sont partie intégrantes et inséparables de l'astrologie.

Apprend-on dans ce cours à faire des "prédictions astrologiques" ?
Bien évidemment, car c'est là le rôle principal de l'astrologue. Nous enseignons une astrologie traditionnelle et donc prédictive. Il faut néanmoins faire remarquer que le mot "prédiction" est mal adapté à l'astrologie. Il vaudrait mieux parler de "prévision", parce que si l'astrologie permet par exemple de déterminer qu'il existe pour une personne à tel jour précis un risque important d'accident ou d'agression, elle ne permet en aucun cas de d'affirmer quelles en seront les conséquences. Le fait d'être "prévenu du risque", peut très bien aider le consultant à en minimiser les effets par des précautions préventives. Une prévision astrologique n'est pas une voyance. Il s'agit de probabilités datées.

Astrologie L'astrologie est-elle une science ?
Au vingtième siècle on a donné au mot "science" un sens très différent de celui qu'on lui donnait dans les siècles précédents. Autant dans les siècles passés on pouvait dire "l'astrologie est une science", parce qu'elle répondait à la définition de ce mot; autant cela est impossible aujourd'hui... Cela bien entendu ne modifie en rien à la nature de l'astrologie. Elle est ce qu'elle fut de tous temps : un art traditionnel majeur ayant des applications divinatoires et prédictives qui s'appuie pour ses conjecture sur une représentation exacte du ciel apparent.

Quel est le rapport entre l'astronomie et l'astrologie ?
Dans l'antiquité et jusqu'aux environs du seizième siècle, l'astronomie et l'astrologie ne font qu'un. Les astronomes sont astrologues, et les astrologues qualifiés sont forcément astronomes (même quand ils ne pratiquent pas l'astronomie). On dispose encore aujourd'hui de documents astrologiques écrits par les "grands astronomes du seizième siècle" tels que Kepler. La séparation entre astronomie et astrologie ne commencera vraiment à s'effectuer qu'au dixseptième siècle. Ceci dit il ne saurait y avoir de véritable astrologie sans un "support astronomique exact". Quelle est la nature de l'influence des planètes ?
Cette question nous renvoie pratiquement à la question concernant le terme science. Les anciens parlaient en général de "rayonnement"; mais pour eux rayonnement était un terme qui désignait quelque chose de non matériel. Rien à voir avec les rayons "X", ni même avec la gravitation. Le concept d'influence des astres est bien plus proche de celui de "chi" dans les arts martiaux ou de "prana " dans la tradition hindoue. S'il était possible de procéder par analogie en ce domaine, il faudrait dire que les planètes sont les "chakras" du système solaire, et que l'astrologie est l'ensemble des règles permetant d'évaluer la qualité de l'"énergie" résultant de leur activité. Quant à la nature de cette énergie, c'est une question non résolue. Il existe de nombreuses hypothèses mais pour des raisons idéologiques et économiques, il est peu probable qu'une équipe scientifique entreprenne de vérifier ou d'infirmer ces hypothèses dans des délais raisonnables. Mais, les marin ont observé les positions relatives de la lune et du Soleil depuis l'antiquité pour connaître les heures des marées... Au début du 20e Siècle le mathématicien Henri Poincaré démontrait cette "influence de la Lune sur les marées". Cela n'avait pas empêché Lavoisier, père de la Chimie de déclarer avec assurance un siècle plus tôt : "la croyance en l'influence de la Lune sur les marées est une superstition de marins bretons".

Y a-t-il eu des travaux statistiques démontrant une quelconque influence des planètes sur l'homme ?
Oui, les travaux de Michel et Françoise Gauquelin en la matière sont statistiquement significatifs. Le seul argument qui fut trouvé pour les repousser est qu'ils "n'entrent pas dans le paradigme scientifique"... Autrement dit, ces travaux sont repoussés parce qu'il n'existe aucune hypothèse admissible par la science actuelle permettant de les expliquer... On reconnait donc la validité de leur travail statistique, mais on le refuse simplement parce qu'on ne lui trouve pas l'explication "scientifiquement correcte".

Y a-t-il un rapport entre l'astrologie et l'ésotérisme ou l'occultisme ?
Le nier serait malhonnète. Des arts traditionels tels que la magie et l'alchimie fondent leur pratique sur une cosmogonnie, qui elle-même prend en grande partie ses sources dans le savoir astronomique et astrologique. De même les sociétés initiatiques utilisent des symboles qui, indirectement renvoient souvent ceux qui les étudient de façon approfondie à la connaissance astrologique. Par ailleurs, les médecines occultes comme celle que pratiquait Paracelse s'appuiyaient souvent sur une connaissance approfondie de l'astrologie.

En dehors de ses applications divinatoire l'astrologie a-t-elle un intérêt culturel ?
Si on considère que l'écriture est née il y a environ 6000 ans, sachant que la plupart des textes littéraires rédigés entre cette date et le dixhuitième siècle font de nombreuses allusions à l'astrologie, on ne peut nier son importance culturelle. Ajoutons, que durant toute cette période, l'astrologie étant supposée faire partie du bagage culturel du lecteur, ces allusions sont incompréhensibles pour celui qui ne la connaît pas. En fait, si l'astrologie disparaissait, l'humanité perdrait la compréhension d'environ 80% des textes anciens dont elle dispose.

Les étoiles jouent-elles un rôle en astrologie ?
Les anciens ont toujours pris attribué une influence aux étoiles fixes. Or, les arguments invoqués pour nier une quelconque influence des planètes par les scientifiques sont exactement les mêmes que ceux invoqués pour nier l'influence des étoiles. Comme pour plusieurs planètes, on n'a pu mettre en évidence par l'étude statistique soit une influence soit une corrélation entre la position de la planète et le choix d'un métier, il n'y a aucune raison pour qu'il n'existe pas également une influence ou une corélation entre la position de certaines étoiles fixes dans le thème de naissance et certaines possibilités de l'individu. Pour l'astrologues qui tient compte des étoiles fixes, les analyses de thèmes astrologiques le confirment.

D'après l'astrologie, le destin est-il fixé à l'avance ?
Certainement pas. Mais cela ne signifie pas pour autant que n'importe qui peut faire n'importe quoi n'importe quand. Ce qui est fixé à l'avance, ce n'est pas le destin, mais les possibilités de chacun, les risques qu'il va affronter ou non les opportunités qu'il va saisir ou non. Ce que peut déterminer l'astrologie, ce sont ces risques et ces opportunités ainsi que les capacités de réaction de l'individu. En revanche elle ne détermine pas quelle sera exactement cette réaction.

Quelle est l'importance de mon signe astrologique dans mon thème natal ?
Votre signe astrologique marque forcément votre personalité, mais cette "influence" peut varier considérablement d'une personne à une autre. Le signe est en effet l'endroit du ciel où se trouve le soleil au moment de votre naissance, c'est très important, mais l'astrologie prend en compte dix astres; c'est donc un élément sur dix.

Qu'est-ce que les maisons astrologiques ?
On ne peut répondre à cette question en quelques lignes. Qu'est-ce que l'ère du verseau ?
Le 21 mars durant l'ère du verseau qui dure environ 2160 ans le soleil sera en apparence (vu de la terre) dans les étoiles du Verseau. Il y a 2000 ans, au moment de la naissance du Christ, le soleil était le 21 mars aux environ de 30° du signe des poissons (et donc de 0° du Bélier). Ce décalage est dû à un phénomène appelé "précession des équinoxes". Il est expliqué en détail et en images sur ma page personnelle "Ici tout est symbole". Vous trouverez un lien avec cette page à la rubrique "liens". Questions souvent posées Faut-il des dons particuliers pour apprendre ou pratiquer l'astrologie ?
Aucun don particulier n'est nécessaire. L'astrologie est un art traditionnel. Cela s'apprend comme le solfège, une langue étrangère ou toute autre discipline. Ceci dit, chacun de nous a plus ou moins de facilités, d e prédispositions .

Faut-il acquérir des connaissances mathématiques particulières ?
Ce n'est pas nécessaire, les connaissances mathématiques utilisées par un astroloçgue ne dépassent pas le programme de l'école primaire... Le plus difficile, c'est la "règle de trois". Ceci, bien entendu grâce aux éphémérides et aux logiciels de calcul.



Haut de page